Le contexte
Encadrée par des régions semi-désertiques, la vallée du fleuve Sénégal représente une source de vie et de fertilité régionale, où se mêle agro-pastoralisme traditionnel et cultures irriguées plus intensives. L’aspect collectif de la gestion de l’eau du fleuve Sénégal, aux enjeux très contrastés qui vont de la production énergétique à la sécurité alimentaire en passant par la conservation de tout un écosystème, impose de ce fait des choix collectifs pour la gestion de l’eau et l’agriculture et représente un défi d’envergure. La SOGED, Société d’exploitation et de gestion de Diama, doit donc faire face à de nombreux défis autour de la gestion de l’eau du fleuve et l’approvisionnement des usagers : facturation, recouvrement, suivi des cultures, suivi des surfaces en eau, suivi de l’évolution des plantes envahissantes, etc. Le premier défi opérationnel à relever a été le renforcement des mécanismes de gestion et de suivi de la facturation et du recouvrement de la redevance liée à l’irrigation à la SOGED.
Les objectifs
- Produire un « WEB service » pérenne sur la base d’informations satellitaires, afin d’évaluer les surfaces rizicoles qui permettra d’améliorer le taux de recouvrement de la redevance auprès des usagers ;
- Développer une plateforme web de cartographie partagée qui permette à la SOGED et à ses partenaires d’interagir sur la base d’information et d’indicateurs spatialisés.
- Renforcer les capacités et les moyens de la SOGED pour le suivi des usages et des usagers de l’eau
Les principes Living Lab partagés
- Coopération : l’objectif premier est d’améliorer les performances du gestionnaire SOGED tout en mettant en valeur des outils et des méthodes existantes qui doivent être adaptées à des contextes spécifiques.
- OPEN INNOVATION : chacun apporte ses outils, méthodes, et données de manière ouverte, considérant qu’il a plus à gagner qu’à perdre en partageant ses idées/données ; l’efficacité du futur service reposera sur la mobilisation de l’expertise des utilisateurs. La qualité et la pérennité du service envisagé aura pour fondation un processus de co- conception associant les équipes des trois partenaires.
Valeurs ajoutées identifiées lors de l’utilisation de la plateforme sur le terrain
- L’identification complémentaire des usagers
- La communication avec les usagers de l’eau
- La mise en évidence de la gestion foncière réelle
- La quantification des usages et donc l’impact sur les enjeux financiers associés
- La certification des données de terrain et son opposabilité aux tiers
- La performance des agents impliqués dans la gestion des redevances
- La maitrise de la temporalité : historique des usages
- L’expertise de la rentabilité des aménagements réalisés
- Des partenaires très intéressés avec des services associés potentiels
- Effets vertueux de l’outil