Opportunités de nouveaux services MOSIS

Réflexion vers d’autres hypothèses de services.

Mission réalisée par l’équipe SOGED en France en juin 2018

L’atelier s’est déroulé selon les étapes suivantes :

  • Rencontre d’équipe de recherche spécialiste en télédétection décrivant leurs travaux et les résultats applicables sur le contexte du bassin versant du fleuve Sénégal.
  • Atelier de Design de service vers l’approfondissement de 3 hypothèses de services.
  • Élaboration d’hypothèses de service et formalisation d’une maquette du support interface-webservice.

Exemple de production : Service de Coordination des entretiens des infrastrcutures par le suivi des zones les plus exploités par la culture agricole

Atelier de Design de service : Imaginer et maquetter des pistes de service que la SOGED pourrait proposer dans le contexte OMVS.

L’atelier mobilise les expertises des différents participants en visant 3 objectifs :
1/ Préciser les besoins des utilisateurs ciblés.
2/ Imaginer les modalités principales de chaque service.
3/ Proposer une forme WebGis support de l’hypothèse de service.
Dans ce cadre, l’équipe explore des pistes de services que la SOGED pourrait délivrer auprès de son système client et partenaires à partir des capacités de la télédétection spatiale et en s’appuyant sur une interface Web GIS Web services.
Tout au long de la collaboration SOGED-CACG-E2L, des hypothèses de services ont émergées au fur et à mesure des échanges :
• Suivi des infrastructures,
• Suivi des pratiques agricoles des riziculteurs,
• Suivi de plantes invasives.
L’atelier convie des télédétecteurs CACG et E2L, l’équipe SOGED et les facilitateurs E2L.

Déroulement

Des temps de réflexions individuelles s’articulent avec des temps de mise en commun et d’échange pour renforcer la pertinence du service.

Chaque piste de service est ensuite approfondie par un binôme télédétecteur-référent de service grâce à la fiche d’identité du service : il précise les activités nécessaires au service, ses bénéfices, les moyens nécessaires.
Les facilitateurs assistent les binômes pour formaliser la piste de service à travers des prototype-rapide (maquettes d’interface papier).

À la fin des ateliers, chaque groupe présente sa production à l’ensemble du groupe via une table de vidéoprojection qui enregistre la présentation.
Ce temps de présentation et d’échange est une étape complémentaire qui permet de préciser l’idée du service au regard des questions et propositions des expertises des autres membres de l’équipe.
Ces présentations sont enregistrées et constitue un livrable qui pourra être repris lors de travaux en interne à la SOGED ou prolongé lors de la prochaine mission en Décembre 2018.
Toutes les enregistrements ont été diffusés sous forme de fichier numérique vidéo.