Légende : Dans le cercle : partenaires techniques.
Chaque partenaire du projet a trouvé son intérêt en collaborant ensemble avec des pratiques d’open innovation fondées sur le partage d’outils, de méthodes et de données de manière ouverte.
- La SOGED (SOciété de Gestion et d’Exploitation de Diama) souhaitait obtenir un outil opérationnel afin d’objectiver la redevance liée à l’irrigation, pérenniser en interne ses compétences en télédétection et alimenter sa plateforme géographique.
- La CACG apporte son expertise sur la gestion de territoires irriguées et ses compétences sur les apports de la télédétection.
- E2L avait pour mission d’assister l’utilisateur final (SOGED) dans la formulation de son besoin pour maquetter l’évolution du service (Design) et développer son support WEB en intégrant les produits issus du monde de la recherche (CESBIO, LEGOS, CNES) avec une expertise complémentaire en télédétection.
Démarche « open design »
Démarche Open design : Webservice « facturation-recouvrement redevance »
Démarche Open Design : Collaboration avec la recherche et CNES
Les membres du partenariat
L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), créée en 1972 est un organisme de bassin transfrontalier exemplaire en Afrique et dans le monde qui rassemble autour de la gestion du fleuve Sénégal les 4 pays du bassin: Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée. Son objectif est de mettre en œuvre un programme de gestion intégrée et concertée des ressources en eau et des écosystèmes pour un développement durable du bassin. La Société d’Exploitation et de Gestion du Barrage de Diama (SOGED), société de patrimoine de l’OMVS, a pour mission l’exploitation, l’entretien et le renouvellement du barrage anti-sel de Diama et de ses ouvrages annexes. La SOGED gère aussi l’approvisionnement en eau de nombreux usagers de la vallée du fleuve Sénégal.
La Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) est une société d’économie mixte basée à Tarbes. Elle intervient dans de nombreux projets autour de la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire depuis sa création en 1959. Impliquée depuis plus de 20 ans dans des projets de développement en Afrique de l’Ouest, elle a su construire des relations durables avec des institutions phares de la sous-région, et notamment avec le haut-commissaire de l’OMVS et la SOGED. Ces relations se traduisent aujourd’hui par deux conventions de partenariat avec chacune des deux institutions qui promeuvent un travail et une collaboration durable et concertée sur différents domaines. En 2016, l’OMVS et la CACG ont signé une Convention pour mettre en synergie leurs efforts et mobiliser conjointement leur expérience en matière de gestion des ressources en eau dans le contexte actuel de changements climatiques. Cette Convention a fait l’objet d’un protocole additif signé entre la SOGED et la CACG le 18 octobre 2016, permettant aux deux parties de recentrer concrètement la collaboration sur six domaines de coopération.
Le projet MOSIS vient en appui direct du protocole additif cité ci-dessus, principalement sur le domaine suivant « Mise en œuvre d’un programme géomatique articulé autour du partage d’outils et de données, et la mise en place de référentiels géomatiques » (domaine n°3). Il devrait aussi contribuer indirectement à l’élaboration d’un modèle tarifaire (domaine n°1), et l’exploitation et la maintenance des infrastructures et gestion de l’eau (domaine n°4).
Espace et Living Lab (E2L) est une société coopérative (SCOP) établie à Toulouse qui vise le développement de services basés sur l’utilisation de données satellitaires. L’ambition d’E2L est de servir d’interface entre les laboratoires de recherche, les entreprises de services ou les acteurs publics et privés. La méthodologie repose sur la mise en place de démarches territoriales d’innovation ouverte (Living Lab). E2L travaille en étroite collaboration avec le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO). Le CESBIO est une unité mixte de recherche ayant pour vocation de développer les connaissances sur le fonctionnement et la dynamique de la Biosphère continentale à différentes échelles spatiales et temporelles.
La Société coopérative Espace et Living Lab (E2L) et la CACG ont récemment constitué un collectif autour des services issus de l’information géospatiale et notamment de la télédétection. La collaboration s’articule autour du traitement opérationnel de données spatiales, notamment celles issues de la télédétection, et la conception de services pour le développement territorial selon des approches open design. E2L propose des compétences en animation de processus d’open design et de Living Lab, ainsi qu’une expertise dans la mise en place d’interface utilisateur pour l’utilisation des données satellitaires. La CACG propose son expertise de la gestion intégrée des ressources en eau dont la relation aux usagers, ainsi que sur le traitement et la modélisation des données agro- environnementales pour l’aide à la décision.