Description des investigations-terrain menées par la SOGED
Afin de pouvoir tester la performance de l’outil au regard du service de facturation, il est primordial de disposer de données de référence terrain dont la qualité a été vérifiée. Ces données doivent correspondre à des localisations précises pour lesquels on connaît l’occupation des sols et les pratiques de mises en eau ou non au moment de l’acquisition des images utilisées. Ce type de données est indispensable afin de tester la validité des produits issus de la télédétection.
Les Objectifs des investigations
- D’identifier et de délimiter les 25 grands aménagements de plus de 200 ha, sujets de l’étude, soumis à redevance pour l’usage de l’eau du fleuve
- Suivre la mise en exploitation de ces 25 aménagements en contre saison chaude (février-juin) et durant l’hivernage (juillet-décembre) afin d’avoir différents jeu de données temporelles pour valider les différentes acquisitions d’images ou faire évoluer la méthode de traitement d’image afin de l’améliorer.
Méthodes
Le contour des 25 aménagements a été relevé par GPS et validé comparativement aux limites officielles. Une collecte de données complémentaires auprès de la SONADER et surtout de la Délégation régionale de l’Agriculture a permis d’obtenir pour chaque aménagement les déclarations initiales d’exploitation, les superficies effectivement emblavées et les noms et contacts des différents exploitants (locataires et/ou propriétaires).
Ces missions terrains de suivi de la mise en exploitation se sont déroulées en mai et en décembre 2018. Elles ont été réalisées conjointement avec la SONADER, le Service foncier du Trarza et les institutions régionales de Rosso (Wilaya et Délégation Régionale de l’Agriculture de Rosso). Un protocole de relevé terrain a été réalisé conjointement par les trois partenaires SOGED/CACG/E2L. L’objectif était de caractériser la mise en situation des emblavures (mises en eau, stades de croissance du riz, …). En partant sur le terrain avec des résultats issus de la télédétection, les experts étaient capables d’identifier et de caractériser certaines «aberrations» observées sur les images satellitaires (zones nuageuses, floues, aménagements à inondation plus ou moins prolongée,…). Les différents états de surface (phases de croissances ou état de développement du riz, les sols humides, les terres salées, etc.) ont donc été caractérisées sur le terrain, enregistrés par des prises de vues (photographies) et géotaguées comme supports vérifiables de caractérisations des états de surface.
retours d’expériences
Ces missions terrains ont aussi permis de rencontrer des usagers et d’en identifier de nouveaux, comme en rive gauche mauritanienne. Des séances de travail avec les acteurs de terrain (Délégation régionale de l’Agriculture du Trarza, SAED, CASL, Producteurs, etc.) ont aussi eu lieu pour une collecte des données sur les emblavures et sur les aménagements ciblés (prévisions, réalisations, exploitants, affectataires).
Le suivi de la mise en exploitation de l’aménagement durant la période d’hivernage s’est révélé encore plus primordiale afin de relever les «aberrations» liées à la présence des eaux de pluie et non de mise en eau véritable de l’agriculteur susceptible d’entrainer des erreurs de facturation.