Processus collaboratif : partage de savoir-faire et de données

Légende : Dans le cercle : partenaires techniques.

Chaque partenaire du projet a trouvé son intérêt en collaborant ensemble avec des pratiques d’open innovation fondées sur le partage d’outils, de méthodes et de données de manière ouverte.

  • La SOGED (SOciété de Gestion et d’Exploitation de Diama) souhaitait obtenir un outil opérationnel afin d’objectiver la redevance liée à l’irrigation, pérenniser en interne ses compétences en télédétection et alimenter sa plateforme géographique.
  • La CACG apporte son expertise sur la gestion de territoires irriguées et ses compétences sur les apports de la télédétection.
  • E2L avait pour mission d’assister l’utilisateur final (SOGED) dans la formulation de son besoin pour maquetter l’évolution du service (Design) et développer son support WEB en intégrant les produits issus du monde de la recherche (CESBIO, LEGOS, CNES) avec une expertise complémentaire en télédétection.

Démarche « open design »

Démarche Open design : Webservice « facturation-recouvrement redevance »

Démarche Open Design : Collaboration avec la recherche et CNES

Les membres du partenariat


L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), créée en 1972 est un organisme de bassin transfrontalier exemplaire en Afrique et dans le monde qui rassemble autour de la gestion du fleuve Sénégal les 4 pays du bassin: Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée. Son objectif est de mettre en œuvre un programme de gestion intégrée et concertée des ressources en eau et des écosystèmes pour un développement durable du bassin. La Société d’Exploitation et de Gestion du Barrage de Diama (SOGED), société de patrimoine de l’OMVS, a pour mission l’exploitation, l’entretien et le renouvellement du barrage anti-sel de Diama et de ses ouvrages annexes. La SOGED gère aussi l’approvisionnement en eau de nombreux usagers de la vallée du fleuve Sénégal.